Thème : Robotique Matériel : Lego Mindstorm NXT Niveau : 1SIN Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "VISUAL STUDIO COMMUNITY" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT. Liens : - Plateforme de développement : MSRDS - Interface de développement intégré : Visual Studio Community |
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TP | Support | Problématique / Activités | Mise à jour |
Sujet | Cor. |
NXT1 |
Robot NXT |
Le robot NXT Mindstorms est lvré en pieces détachées avec trois types de capteurs. Sa programmation et sa mise en oeuvre nécessite : - d'avoir identifié la nature des informations délivrées par ces capteurs et les limites de leur utilisation. - de l’avoir assemblé. |
Sept 2012 |
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NXT2 |
Robot NXT |
Programmer la maquette virtuelle (langage VPL) du robot NXT dans l’environnement de simulation 3D pour qu’elle se déplace en autonomie sur un parcours connu. |
Juin 2012 |
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NXT3 |
Robot NXT |
Contrôler la maquette virtuelle du robot à partir d’une interface homme machine (IHM) programmée en langage VPL. |
Juin 2012 |
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Synthèse 1 |
Robot NXT |
Synthèse des TP1, TP2 et TP3 NXT 1- Courant I(A) et tension V(V)) dans un circuit électrique 2 - Puissance et Energie 3 - Capteurs 4 - Déplacement du NXT dans l’environnement virtuel 5 - Interface Homme Machine (IHM) |
Oct 2012 |
Thème : Robotique Matériel : Lego Mindstorm NXT Niveau : 1SIN Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT. Liens : - Plateforme de développement : MSRDS - Interface de développement intégré : Visual Studio Community |
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TP | Support | Problématique / Activités | Mise à jour |
Sujet | Cor. |
NXT4 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée. Le robot doit être autonome. Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue. |
Nov 2012 |
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NXT5 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle. |
Nov 2012 |
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NXT6 |
Robot NXT |
Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante. |
Janv 2014 |
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Synthèse 2 |
Robot NXT |
Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT 1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie. 2 - Algorithmique / Langage VPL |
Janv 2013 |
Thème : Robotique Matériel : Lego Mindstorm NXT Niveau : 1SIN Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT. Liens : - Plateforme de développement : MSRDS - Interface de développement intégré : Visual Studio Community |
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TP | Support | Problématique / Activités | Mise à jour |
Sujet | Cor. |
NXT4 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée. Le robot doit être autonome. Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue. |
Nov 2012 |
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NXT5 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle. |
Nov 2012 |
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NXT6 |
Robot NXT |
Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante. |
Janv 2014 |
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Synthèse 2 |
Robot NXT |
Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT 1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie. 2 - Algorithmique / Langage VPL |
Janv 2013 |
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Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web Matériels : PC, tablette et smartphone Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web, pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants. Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery Liens : - Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets - Editeur Visual Studio Code - Serveur Apache : WAMP Serveur |
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TP | Support | Problématique / Activités | Mise à jour |
Sujet | Cor. |
Recherches documentaires préalables aux tutoriels Web1 et Web2. |
Sept 2015 |
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Web1 |
Navigateur |
Une introduction au langage HTML. Activité : Structurer une page web. Devoir facultatif : [Ressources à télécharger] Exemple de correction : [Page "Tintin et le secret de la licorne""] |
Nov 2016 |
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Web2 |
Navigateur |
Une introduction au langage CSS : les feuilles de style. Activité : Présenter une page web. |
Nov 2016 |
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Recherches documentaires préalables au tutoriel Web3. |
Juin 2013 |
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Web3 |
Navigateur |
Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web. Activités : Transmettre un login et un mot de passe à un serveur Apache pour accéder à une page Web. Construire un site constitué de deux pages Web. La première page contient un formulaire permettant d’entrer un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à la deuxième. Cette dernière présente des informations dans un tableau. |
Nov 2016 |
Thème : Matériel : Niveau : Logiciels : Liens : |
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TP | Support | Problématique / Activités | Mise à jour |
Sujet | Cor. |
Reseaux1 |
PC |
Complément au cours "Introduction sur les réseaux." Activité : Réaliser le plan d’adressage d’un réseau poste à poste. Remerciements : Ce TP reprend en grande partie un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans. |
Oct 2012 |
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Reseaux2 |
1SIN-TSIN DIR-600 PC |
Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web. Activités : - Configurer un serveur http sur un des postes d’un réseau local (LAN). - Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel de transfert de fichiers (protocole TFTP). - Créer des hôtes virtuels. Liens : - Logiciel de transfert des fichiers : TFTPD32 ou TFTPD64 - Serveur HTTP : WampServer |
Juill 2013 |
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Reseaux3 |
1SIN-TSIN Wanscam PC Tablette |
Mettre en oeuvre des moyens de surveillance à distance : - Configurer une caméra IP de surveillance et une tablette Androïde pour les intégrer à un réseau local. - Afficher le flux vidéo de la caméra sur la tablette. - Automatiser une surveillance à distance. - Configurer un serveur et un client FTP. - Configurer les services FTP et les services d'alarme de la caméra. Liens : - Client FTP : FileZilla |
Juill 2013 |
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Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web Matériels : PC, tablette et smartphone Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants. Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery Liens : - Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets - Editeur Visual Studio Code - Serveur Apache : WAMP Serveur |
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Web3 |
Navigateur & Serveur Apache |
Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web. Activités : Transmettre un login et un mot de passe à un serveur Apache pour accéder à une page Web. Construire un site constitué de deux pages Web. La première page contient un formulaire permettant d’entrer un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à la deuxième. Cette dernière présente des informations dans un tableau. |
Nov 2016 |