CI.1 : Configuration et performances du traitement de l'information

Thème : Robotique

Matériel : Lego Mindstorm NXT

Niveau : 1SIN


Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "VISUAL STUDIO COMMUNITY" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT.


Liens :

- Plateforme de développement : MSRDS

- Interface de développement intégré : Visual Studio Community

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

NXT1

Robot NXT
Mindstorms

Le robot NXT Mindstorms est lvré en pieces détachées avec trois types de capteurs.


Sa programmation et sa mise en oeuvre nécessite :

- d'avoir identifié la nature des informations délivrées par ces capteurs et les limites de leur utilisation.

- de l’avoir assemblé.

Sept

2012

NXT2

Robot NXT
Mindstorms

Programmer la maquette virtuelle (langage VPL) du robot NXT dans l’environnement de simulation 3D pour qu’elle se déplace en autonomie sur un parcours connu.

Juin

2012

NXT3

Robot NXT
Mindstorms

Contrôler la maquette virtuelle du robot à partir d’une interface homme machine (IHM) programmée en langage VPL.

Juin

2012

Synthèse 1

Robot NXT
Mindstorms

Synthèse des TP1, TP2 et TP3 NXT

1- Courant I(A) et tension V(V)) dans un circuit électrique

2 - Puissance et Energie

3 - Capteurs

4 - Déplacement du NXT dans l’environnement virtuel

5 - Interface Homme Machine (IHM)

Oct

2012

CI.2 : Instrumentation / Acquisition et restitution de grandeurs physiques

Thème : Robotique

Matériel : Lego Mindstorm NXT

Niveau : 1SIN


Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT.


Liens :

- Plateforme de développement : MSRDS

- Interface de développement intégré : Visual Studio Community

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

NXT4

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée.

Le robot doit être autonome.

Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue.

Nov

2012

NXT5

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle.

Nov

2012

NXT6

Robot NXT
Mindstorms

Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante.

Janv

2014

Synthèse 2

Robot NXT
Mindstorms

Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT

1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie.

2 - Algorithmique / Langage VPL

Janv

2013

CI.4 : Gestion de l'information / Structures matérielles et logicielles associées au traitement de l'information

Thème : Robotique

Matériel : Lego Mindstorm NXT

Niveau : 1SIN


Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT.


Liens :

- Plateforme de développement : MSRDS

- Interface de développement intégré : Visual Studio Community

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

NXT4

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée.

Le robot doit être autonome.

Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue.

Nov

2012

NXT5

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle.

Nov

2012

NXT6

Robot NXT
Mindstorms

Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante.

Janv

2014

Synthèse 2

Robot NXT
Mindstorms

Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT

1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie.

2 - Algorithmique / Langage VPL

Janv

2013

Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web

Matériels : PC, tablette et smartphone

Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web, pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants.


Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery


Liens :

- Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets

- Editeur Visual Studio Code

- Serveur Apache : WAMP Serveur

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.
 

Recherches documentaires préalables aux tutoriels Web1 et Web2.

Sept

2015

Web1

Navigateur

Une introduction au langage HTML.


Activité : Structurer une page web.


Devoir facultatif : [Ressources à télécharger]

Exemple de correction : [Page "Tintin et le secret de la licorne""]

Nov

2016

Web2

Navigateur

Une introduction au langage CSS : les feuilles de style.


Activité : Présenter une page web.

Nov

2016

 

Recherches documentaires préalables au tutoriel Web3.

Juin

2013

Web3

Navigateur
&
Serveur
Apache

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités : Transmettre un login et un mot de passe à un serveur Apache pour accéder à une page Web.

Construire un site constitué de deux pages Web. La première page contient un formulaire permettant d’entrer un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à la deuxième. Cette dernière présente des informations dans un tableau.


Nov

2016

CI.5 : Communication entre systèmes

Thème :

Matériel :

Niveau :

Logiciels :


Liens :

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.


Reseaux1

PC

Complément au cours "Introduction sur les réseaux."


Activité : Réaliser le plan d’adressage d’un réseau poste à poste.


Remerciements : Ce TP reprend en grande partie un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans.

Oct

2012


Reseaux2

1SIN-TSIN


DIR-600

PC

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités :

- Configurer un serveur http sur un des postes d’un réseau local (LAN).

- Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel de transfert de fichiers (protocole TFTP).

- Créer des hôtes virtuels.


Liens :

- Logiciel de transfert des fichiers : TFTPD32 ou TFTPD64

- Serveur HTTP : WampServer

Juill

2013


Reseaux3

1SIN-TSIN


Wanscam

PC

Tablette

Mettre en oeuvre des moyens de surveillance à distance :

- Configurer une caméra IP de surveillance et une tablette Androïde pour les intégrer à un réseau local.

- Afficher le flux vidéo de la caméra sur la tablette.

- Automatiser une surveillance à distance.

- Configurer un serveur et un client FTP.

- Configurer les services FTP et les services d'alarme de la caméra.


Liens :

- Client FTP : FileZilla

Juill

2013

Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web

Matériels : PC, tablette et smartphone

Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants.


Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery


Liens :

- Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets

- Editeur Visual Studio Code

- Serveur Apache : WAMP Serveur


Web3

Navigateur
&
Serveur
Apache

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités : Transmettre un login et un mot de passe à un serveur Apache pour accéder à une page Web.

Construire un site constitué de deux pages Web. La première page contient un formulaire permettant d’entrer un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à la deuxième. Cette dernière présente des informations dans un tableau.


Nov

2016