1NSI | Description | Mise à jour |
Liens |
![]() |
Détails de la présentation et ressources au format pdf : [Lien] Diaporama de présentation des matériels de la salle de travaux pratiques. Sommaire du cours et progression. |
Sept 2020 |
![]() ![]() ![]() |
- Types numériques - Type d'une variable, copie, permutation, opérations - Portée d'une variable - Entrées / sorties dans la console |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Mars 2020 |
![]() |
|
- Alternatives - Répétitives |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Mai 2020 |
![]() |
|
- Création, appel, passage de paramètres, signature - Fonctions lambda - Fonctions natives (built-in) - Variables locales et globales |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Juin 2020 |
![]() |
|
- Généralités - Les chaînes de caractères - Listes - Tuples |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
![]() Chaînes |
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Mai 2020 |
![]() |
|
![]() Listes |
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Juil 2020 |
![]() ![]() |
|
![]() Tuples |
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
MAi 2020 |
![]() |
|
- Lecture, ajout, suppression et modification d'un éléments - Parcours - Formation à partir de deux listes - Transformation en paramètres nommés d'une fonction - Gérer des enregistrements |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Mai 2020 |
![]() ![]() |
|
- Création - Elèments dans un ensembles - Fonction native Frozenset - Opérations |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
MAi 2020 |
![]() |
|
- Les modules : utilisation et création - Turtle, Numpy, Matplotlib, etc. - Les packages |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Juin 2020 |
![]() |
|
- Ouvrir, fermer un fichier, utilisation de with - Ecrire et lire dans un fichier - Fichier binaire - Enregistrer un objet dans un fichier - Les built-in repr() et flush() |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Mai 2020 |
![]() |
|
Forme minimale try ... exceptions Forme complète try ... except ... finally Les assertions |
|||||
Chap. | Type de Ressources | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
|
Wiki WebGE |
Présentation du cours au format pdf à venir |
Avril 2020 |
![]() |
|
Capacités attendues - Dresser la table d’une expression booléenne. - Convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage. Logiciels - La boîte à outils pour la science des données Anaconda. - L'IDE Visual Studio Code avec les extensions Python, Python Preview et Pylance. Ressources - Représentation des entiers naturels - Représentation des entiers relatifs - Types mutables et problèmes associés - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
Représentation Cours - TD - TP Découverte |
Activité débranchée et Notebook Jupyter |
Présentation de "représentation des nombres - Entiers" et des documents au format pdf. Capacités : passer de la représentation d'une base à une autre (10, 16, 2). Evaluer le nombre de bits nécessaires à la représentation en complément à 2. |
Oct 2020 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Présentation de "représentation des nombres - Réels" et documents au format pdf. (A venir) Capacités : Calculer des nombres réels représentés en binaire. |
Oct 2020 |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||
Expressions booléennes Cours - TP Découverte |
Notebook Jupyter |
Titre : Opérations sur les bits en Python. Activités : Ecrire un programme Python qui affiche la table d'une des opérations logiques (ET, OU, OU-EXCLUSIF) pour tous entiers de n bits. |
Oct 2020 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Texte en machine Cours - TP Découverte |
Editeur hexadécimal HexEdit |
Présentation de "la représentation d'un texte en langage machine" et des documents au format pdf. Capacités : Identifier l'intérêt des différents systèmes d'encodage. Activités : Convertir un fichier texte dans différents formats d'encodage Ressources - Editeur hexadécimal en ligne : HexEdit |
Oct 2020 |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Capacités attendues - Écrire une fonction renvoyant un p-uplet de valeurs. - Convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage. - Lire et modifier les éléments d’un tableau grâce à leurs index. Construire un tableau par compréhension. Utiliser des tableaux de tableaux pour représenter des matrices : notation a [i] [j]. Itérer sur les éléments d’un tableau. - Construire une entrée de dictionnaire. Itérer sur les éléments d’un dictionnaire. Logiciels - La boîte à outils pour la science des données Anaconda. - L'IDE Visual Studio Code avec les extensions Python, Python Preview et Pylance. Ressources - p-uplets nommés et dictionnaires - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
Capacités attendues - Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV. - Rechercher les lignes d’une table vérifiant des critères exprimés en logique propositionnelle. - Trier une table suivant une colonne. - Construire une nouvelle table en combinant les données de deux tables. Logiciels - La boîte à outils pour la science des données Anaconda. - L'IDE Visual Studio Code avec les extensions Python, Python Preview et Pylance. Ressources - Manipulation de tables avec la bibliothèque Pandas - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien |
|||||
Désign. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
Capacités attendues - Identifier les différents composants graphiques permettant d’interagir avec une application Web. Identifier les événements que les fonctions associées aux différents composants graphiques sont capables de traiter. - Analyser et modifier les méthodes exécutées lors d’un clic sur un bouton d’une page Web. - Distinguer ce qui est exécuté sur le client ou sur le serveur et dans quel ordre. Distinguer ce qui est mémorisé dans le client et retransmis au serveur. Reconnaître quand et pourquoi la transmission est chiffrée. - Analyser le fonctionnement d’un formulaire simple. Distinguer les transmissions de paramètres par les requêtes POST ou GET. Logiciels - Visual Studio Code et les extensions HTML Snippets, CSS Formatter, Open in browser. - Serveur Apache, PHP - JavaScript Ressources - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien - Documents et vidéos sur Pearltrees |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
Support et progression |
mini-projet Domotique |
Présentation du mini-projet et tableau bilan reliant les activités aux compétences. Progression retenue en 2020-2021. |
Nov 2020 |
![]() |
|
RD1 |
Recherches documentaires |
Présentation et documents au format pdf Généralités sur le Web, langages HTML et CSS. |
Sept 2020 |
![]() |
![]() |
TP Découverte WEB1 |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Structurer une page web" et ressources au format pdf. Problématique : Comment concevoir la structure d'une page HTML ? Activités : Découverte du langage HTML, conception d'un gabarit. Synthèse : lien Fil conducteur : mini projet "Domotique" Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Sept 2020 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
TP Découverte WEB2a |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Présenter une page web" et ressources au format pdf. Problématique : Comment mettre en forme une page HTML ? Activités : Découverte du langage CSS, conception d'un gabarit, conception d'une page à partir du gabarit. Synthèse : [Télécharger] Fil conducteur : mini projet "Domotique" Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Dec 2019 |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Cours, TD Découverte
Algoritmique |
JavaScript Python Recherches documentaires |
Présentation et documents au format pdf à venir Thème : diversité et unité des langages de programmation. Activités : identification de codes implémentés en Python et Javascript à partir d'un algorithme. Recherches documentaires sur le JavaScript. |
Oct 2020 |
![]() |
![]() |
TP Découverte WEB3 |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Interaction entre l'homme et la machine, évènements" et ressources au format pdf [A venir]. Problématique : Comment vérifier le contenu des champs d'un formulaire ? Activités : Créer un formulaire et vérifier les informations entrées avant de les transmettre. Synthèse : A venir Fil conducteur : mini projet "Domotique" Pour aller plus loin : "Dynamisez vos sites web avec JavaScript !" sur OPENCLASSROOMS |
En cours 2020 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
RD2 |
Recherches documentaires |
Présentation et documents au format pdf Serveur Apache et langage PHP. |
Déc 2020 |
![]() |
![]() |
TP Découverte WEB5 |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Interaction entre un client et un serveur HTTP" et ressources au format pdf. Problématique : Comment sécuriser l'accès aux pages d'un site Web sur un réseau local ? Activités : Créer une page de connexion. Synthèse : lien Fil conducteur : mini projet "Domotique" Pour aller plus loin : "Concevez votre site web avec PHP et MySQL" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2020 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Capacités attendues Distinguer les rôles et les caractéristiques des différents constituants d’une machine. Dérouler l’exécution d’une séquence d’instructions simples du type langage machine. Logiciels - Simulateur de microprocesseur et microcontrôleur 8bits 6800, 6811 : 6800IDE - Simulateur de circuits logiques en ligne : logic.ly Ressources - Modèle d'architecture de von Neumann - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien - Documents et vidéos sur Pearltrees |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
MICRO |
Présentation Recherches documentaires |
Présentation et documents au format pdf Micro-informatique et carte mère. |
Août 2020 |
![]() ![]() |
![]() |
von Neumann Cours - TP Découverte |
Simulateur IDE 6800 |
Présentation du "Modèle d'architecture séquentielle (von Neumann)" et des documents au format pdf. Objectifs : Comprendre ce qu'est le langage d'assemblage et le langage machine. Comprendre comment le processeur exécute les instructions. Activités : Analyse, programmation en assembleur 6800. Exemple de kit 6800 à construire soi-même en 1979 et (2020 !) sur archives DREAM 6800 Ressources - Simulateur de microprocesseur et microcontrôleur 8bits 6800, 6811 : 6800IDE - Liste et description des instructions assembleur du µP 6800 Pour aller plus loin : "Développer en C pour l'embarqué : Faites le lien entre la compilation C et l'assembleur" sur OPENCLASSROOMS |
Nov 2020 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Logique combinatoire Cours,TD,TP Découverte |
Simulateur logic.ly |
Présentation des "circuits logiques combinatoires" et des documents au format pdf. Objectifs : Etablir l'équation de la sortie d'un circuit logique. Etablir une table de vérité. Lire un logigramme. Activités : Algèbre de Boole. Simulation d'un schéma logique. Ressources - Simulateur en ligne : logic.ly Pour aller plus loin : "Faites vos premiers pas dans le monde de l'électronique numérique" sur OPENCLASSROOMS |
Sept 2020 |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Logique combinatoire TD1 Exercices |
Objectifs : Etablir l'équation de la sortie d'un circuit logique. Etablir une table de vérité. Dessiner un logigramme. Pour aller plus loin : "Faites vos premiers pas dans le monde de l'électronique numérique" sur OPENCLASSROOMS |
Oct 2020 |
![]() |
![]() |
|
Opérations bit-à-bit TP Découverte |
Notebook Jupyter |
Titre : Opérations sur les bits en Python. Activités : Ecrire un programme Python qui affiche la table d'une des opérations logiques (ET, OU, OU-EXCLUSIF) pour tous entiers de n bits. |
Oct 2020 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Capacités attendues Mettre en évidence l’intérêt du découpage des données en paquets et de leur encapsulation. Dérouler le fonctionnement d’un protocole simple de récupération de perte de paquets (bit alterné). Simuler ou mettre en œuvre un réseau. Logiciels - Simulateur Filius Ressources - "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP sur OPENCLASSROOMS" [lien] - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re lien - Vidéo à télécharger : Présentation des réseaux - Documents et vidéos sur Pearltrees |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
Généralités Cours - TP Découverte |
Lecteur Flash |
Présentation du TP et des documents au format pdf. Cours illustré "Introduction au réseau TCP/IP" Activités : identification d'un fabricant de matériel à partir de son abresse MAC et validation du bon fonctionnement des équipements d'interconnexion dans un réseau local. Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS Remerciements : Le cours illustré à été construit à partir d'un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans. |
Janv 2021 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
TCP/IP TP Découverte |
Simulation Filius (1/3) |
Présentation du TP et des documents au format pdf. Activités : dessin du réseau, réglage des adresses IP. Installation et paramétrage de logiciels clients et serveurs (HTTP). Simulation du réseau. Recherche et correction des erreurs de configuration des machines d'un réseau. Logiciel Filius : téléchargement Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS |
Janv 2021 |
![]() |
![]() ![]() |
Adressage IP Cours - TD Découverte |
TD |
Présentation du cours et des documents au format pdf. Activités : Identification des machines sur un réseau, masquage, calcul du nombre de machines adressables sur un réseau. Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS |
Janv 2021 |
![]() |
![]() |
TCP/IP TP Approfond. |
Simulation Filius (2/3) |
Présentation du TP et des documents au format pdf. Activités : dessin du schéma du réseau, adressage IP. Installation et paramétrage d'un serveur DNS. Routage. Simulation du réseau. Logiciel Filius : téléchargement Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS |
Fev 2021 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Modèles OSI et TCP/IP |
Recherches documentaires |
Présentation du cours et des documents au format pdf. Acquérir le vocabulaire propre aux modèles OSI et TCP/IP. Préparation simulation sur le modèle en couches |
Fev 2020 |
![]() |
![]() |
Modèle en couches TCP/IP Cours - TP Approfond. |
Simulation Filius (3/3) |
Présentation du cours et des documents au format pdf. Activités : identification des protocoles mis en œuvre lors d'une communication entre deux machines. Association des protocoles à une couche du modèle TCP/IP. Identification des ports logiciels ouverts lors d'une session TCP. Synthèse : résumé de cours et recherche de données dans une trame analysée avec Wireshark. Logiciel Filius : téléchargement Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS |
Fev 2021 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Capacités attendues Identifier les fonctions d’un système d’exploitation. Utiliser les commandes de base en ligne de commande. Gérer les droits et permissions d’accès aux fichiers. Logiciels - Windows Subsystem for Linux- Linux dans un navigateur : JS/Linux Matériel - Raspberry PiRessources - Systèmes de type UNIX : structures de données et algorithmes - Systèmes de type UNIX : le point de vue utilisateur - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien - Documents et vidéos sur Pearltrees |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
RD1 |
Recherches documentaires |
Généralités sur les systèmes d'exploitations. Linux. |
Oct. 2020 |
![]() |
![]() |
Systèmes d'exploitation |
Cours Découverte |
Cours, présentation et documents au format pdf. Pour aller plus loin : le cours "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" sur OPENCLASSROOMS |
Oct 2020 |
![]() ![]() |
|
Ligne de commande |
TP Découverte Raspberry Pi + Bash |
Présentation et documents au format pdf. Problématique : comment installer un projet de site Web sur un serveur ne disposant pas d'une interface graphique ? Activité : initiation à la ligne de commande. Pour aller plus loin : "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2020 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Ligne de commande |
TD Approfondis. |
Présentation et documents au format pdf. Activité : QCM sur les commandes bash. Pour aller plus loin : "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !" sur OPENCLASSROOMS |
Nov 2020 |
![]() |
![]() |
Gestion de version |
TP Découverte Git |
Présentation et documents au format pdf Activités : initiation à la gestion de version avec Git (dans la console et dans l'IDE VSCode). Pour aller plus loin : "Gérez votre code avec Git et GitHub" sur OPENCLASSROOMS |
Avril 2020 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Capacités attendues Identifier le rôle des capteurs et actionneurs. Réaliser par programmation une IHM répondant à un cahier des charges donné. Logiciels - Arduino Matériels - ESP32 Ressources - Wikis WebGE : Arduino - Documents et vidéos sur Pearltrees |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
IoT |
TP Découverte ESP32 |
Présentation du TP et documents au format pdf : [A venir] Les bases avec le cours "Programmez vos premiers montages avec Arduino" sur OPENCLASSROOMS |
Mars 2020 |
![]() ![]() |
![]() |
IoT |
TP Approfond. Microcontrôleur virtuel en ligne |
Présentation du TP et documents au format pdf : [A venir] Activités : Programmation en Python d'un microcontrôleur virtuel auquel sont connectés des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, un afficheur etc. Se connecter sur Quick-Pi pour accéder aux parcours. |
Avril 2020 |
![]() ![]() |
![]() |
Capacités attendues - Repérer, dans un nouveau langage de programmation, les traits communs et les traits particuliers à ce langage. Logiciels - La boîte à outils pour la science des données Anaconda. - L'IDE Visual Studio Code avec les extensions Python, Python Preview et Pylance. Ressources - Algorithme des k plus proches voisins - Site du livre "Numérique et sciences informatiques 1re" : lien - Documents et vidéos sur Pearltrees |
|||||
Design. | Support | Problématique / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Sujet | Corr. |
Découverte Algorithmique |
Cours
Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Comprendre comment écrire un algorigramme ou un algorithme. Connaitre les structures algorithmiques élémentaires. Activité : Exercices du document "Cahier d'algorithmique" à télécharger. Pour aller plus loin : Découvrez le fonctionnement des algorithmes sur Openclassrooms |
Nov 2020 |
![]() ![]() |
![]() |