Titre : Révisions de première [Présentation] Position dans l'année : Trimestre 1 (avant la Toussaint) TP et TD associés : voir le chapitre "Fonctionnel, modélisation" des pages TP & Corrections et TD & Corrections Fiche pédagogique du chapitre : [A venir] |
|||||
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Unités |
Présentation
Synthèse |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Connaître les grandeurs et les unités utilisées en SI. Vérifier l'homogénéité d'une expression linéaire. Savoir convertir des unités sur scienceamusante.net. |
Oct 2016 |
![]() ![]() |
|
Curiosity TD2 Synthèse |
Projet SI Robot Solaire |
Présentation du TD et documents au format pdf : [Lien] Modélisation partielle d'un robot réalisé en projet. Compléter le modèle statique de la chaîne d'énergie du robot. Etablir l’expression nécessaire au calcul du paramètre utilisé par le programme de contrôle de son déplacement. Ressources |
Nov 2018 |
![]() |
![]() |
Titre : La chaîne de mesure [Présentation] Position dans l'année : Trimestre 1 (après la Toussaint) Liens à consulter : Vidéo "Les principes des capteurs, conditionnement et acquisition de données" en partant de zéro ! TP et TD associés : voir le chapitre "Acquisition et conditionnement de l'information" des pages TP & Corrections et TD & Corrections Fiche pédagogique du chapitre : [A télécharger] |
|||||
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Chaîne de mesure |
Présentation fonctionnelle Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Approche fonctionnelle de la chaîne de mesure. Identifier la position de la chaîne de mesure dans la chaîne d'information. Comprendre l'influence du modèle de la chaîne de mesure sur le traitement de l'information. |
Oct 2017 |
![]() |
![]() ![]() |
|
Recherches documentaires |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Acquérir le vocabulaire propre aux capteurs et à la chaîne de mesure. |
Avril 2018 |
![]() |
![]() |
Capteurs Chaîne de mesure |
Présentation Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Qualifier les caractéristiques d’entrée-sortie d’un capteur. Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer. Identifier la nature et les caractéristiques des grandeurs en divers points de la chaîne d’information. Les résistances : Comment ça marche ? - SILIS Electronique [vidéo] Les condensateurs : Comment ça marche ? - SILIS Electronique [vidéo] Les inductances : Comment ça marche ? - SILIS Electronique [vidéo] |
Nov 2017 |
![]() ![]() |
![]() |
C.A.N |
Présentation Cours Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Connaitre les opérations nécessaires à la conversion d'un signal analogique en une valeur numérique. Interpréter les principales caractéristiques d'un Convertisseur Analogique Numérique. Savoir calculer le pas de conversion d'un CAN et la valeur numérique qu'il délivre connaissant la valeur analogique placée sur son entrée et sa valeur pleine échelle. La différence entre Analogique & Numerique - SILIS Electronique [vidéo] |
Dec 2017 |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
TD Synthèse |
CTN PT100 |
Présentation du TD et documents au format pdf : [Lien] Mesurer et afficher la température maintenue constante à l’intérieure d’une enceinte en respectant un cahier des charges. Activités : Comparaison d'un montage potentiométrique (CTN) à une PT100 alimentée par une source de courant. Identification des écarts (cahier des charges / modèle). Choix d'une chaîne de mesure. |
Janv 2018 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Titre : Informatique Industrielle [Présentation] Position dans l'année : Trimestre 1 (après la Toussaint, début deuxième trimestre) TP et TD associés : voir le chapitre"Traitement de l'information" des pages TP & Corrections et TD & Corrections Fiche pédagogique du chapitre : [A télécharger] |
|||||
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Matériel Les cartes à microcontrôleur |
Cours Exercices Recherches documentaires |
Présentation du cours/TP et documents au format pdf : [Lien] Cours : identifier la place des microcontrôleurs au sein des systèmes techniques. Comprendre leur organisation fonctionnelle et la démarche à entreprendre pour les programmer. Activités de TP : compléter une ressource documentaire. Faire un choix de matériel dans le cadre d'un projet de SI. Les Microcontrôleurs Comment ça marche ? - SILIS Electronique [Vidéo] Les Interruptions : Comment ça marche ? - SILIS Electronique [Vidéo] Cartes à µC : Netduino plus 2 | GHI FEZ | GHI BrainPad |
Janv 2019 |
![]() |
![]() |
Logiciel Algorithmique |
Cours
Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Comprendre comment établir un algorigramme ou un algorithme. Connaitre les structures algorithmiques de base. Activité : Exercices du document "Cahier d'algorithmique" à télécharger. Pour aller plus loin : Découvrez le fonctionnement des algorithmes sur Openclassrooms |
Janv 2018 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Logiciel Numération |
Cours Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Comprendre la notion de type d’une variable et l’importance de son choix lors du développement d’un programme. Activités : Changer de base (2, 10, 16) des entiers signés ou non. Calculer en base 2. Déclarer des variables en langage C#. |
Déc 2017 |
![]() |
![]() |
Logiciel & matériel Découverte POO et C# (1/2) |
Carte
& IDE
|
Présentation du Cours/TP et documents au format pdf : [Lien] Cours : découverte de la programmation d'une carte à microcontôleur en langage C#. Remarque : En supprimant la nécessité de configurer les entrées/sorties de la carte BrainPad, la bibliothèque de code fournie permet de débuter la programmation en se concentrant sur l'algorithmique. Activités de TP : Création d'un projet avec Visual Studio Community. Analyse et modification d'un programme en C#. Conception d'un programme à partir d'un algorithme fourni. Codage d'une structure alternative. Conception d'un programme de synthèse. Vidéo : BrainPad sur YouTube Code du programme de démo : BrainPadDemoV4 Liens à consulter : - le wiki consacré à la carte pédagogique Brainpad. [lien] - le site du fabricant : GHI Electronics |
Fév 2018 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Logiciel & matériel Approfondissement POO et C# (2/2) |
Carte
& IDE
|
Présentation du Cours/TD/TP et documents au format pdf : [Lien] Cours/TD : configurer les entrées/sorties d’une carte à microcontrôleur et adopter une démarche de conception lors de la réalisation d’un programme relevant de l’informatique industrielle. Application : Mesurer et afficher une position angulaire. Activités de TP : Algorithmique. Configuration des entrées/sorties d'une carte à microcontrôleur. Programmation en C# .NET. Liens à consulter : - le wiki consacré à la carte Netduino. [lien] - le site des ressources pour les cartes Netduino : Wilderness Labs |
Fév 2018 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
TD1 Synthèse |
Algorithmique Chaîne de mesure |
Présentation du TD au format pdf : [lien] Afficher la puissance consommée par une charge alimentée en courant continu. Activités : Algorithmique. Chaîne de mesure. |
Mars 2019 |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
Titre : Réseaux et communication [Présentation] Position dans l'année : fin du trimestre 2 ou début du trimestre 3. TP et TD associés : voir le chapitre"Communication et réseaux" des pages TP & Corrections et TD & Corrections. Liens à consulter - EISTI - Support de cours réseaux [ici] Fiche pédagogique du chapitre : [A venir] |
|||||
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Réseaux 1 |
Cours |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Cours : introduction à la notion de réseau. Mots clé : Médium, média, série, trame, réseau, protocole, LAN, données numériques, topologie. |
Mars 2018 |
![]() ![]() |
|
Réseaux 2 |
Cours |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Cours : introduction aux transmissions de données. Bus de Transmission - SILIS Electronique [Vidéo] |
Mars 2018 |
![]() |
|
Réseaux 3 Réorganisé en 2020 |
Cours Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Titre : Adressage physique et logique, masquage. Objectifs : adresser des machines, déterminer si une machine est située sur un réseau. Pour aller plus loin : - "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP sur OPENCLASSROOMS" [lien] Remerciements : A mes collègues du lycée B Franklin - Orléans pour les diaporamas. |
Janv 2020 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Réseaux 4 |
Cours |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Cours : transmission d'une information numérique. Bus de terrain. Protocoles synchrone et asynchrone. Bus de Transmission - SILIS Electronique [Vidéo] |
Mars 2018 |
![]() |
|
TD Synthèse |
Liaisons
|
Présentation du TD et documents au format pdf : [Lien] Analyser les formats et les flux d’information. Identifier les supports de communication. Identifier et analyser le message transmis, notion de protocole, paramètre de configuration. |
Mars 2018 |
![]() |
![]() |
Titre : Motorisation et conversion d'énergie [Présentation à venir] Position dans l'année : Trimestre 3 TP et TD associés : voir le chapitre"Motorisation et conversion d'énergie" des pages TP & Corrections et TD & Corrections Fiche pédagogique du chapitre : [A venir] |
|||||
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
MCC | Présentation
|
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Connaître l’organisation d’une MCC et comprendre son principe de fonctionnement. Représenter le fonctionnement d’une MCC par des relations simples. |
Mai 2018 |
![]() ![]() |
|
Bilan
| Présentation
|
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Commander une MCC avec un signal MLI. Effectuer un bilan des puissances. |
Mai 2018 |
![]() |
Titre : Introduction aux asservissements [Présentation à venir] Position dans l'année : Trimestre3 TP et TD associés : Fiche pédagogique du chapitre : [A venir] |
|||||
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Cours | Type de Ressource | Objectifs | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
![]() Logique
|
Fiche
& Utilitaire |
Synthèse : définition, opérateurs, table de vérité, logigramme, chronogramme, Karnaugh. Codage Binaire et Portes Logiques - SILIS Electronique [Vidéo] Le logiciel kmap permet d'extraire les équations d'un tableau de Karnaugh. |
Oct 2016 |
![]() ![]() |
|
Logique séquentielle |
Fiche |
Synthèse : définition, table de vérité, logigramme, chronogramme, opérateur asynchrone, opérateur synchrone. |
Oct 2016 |
![]() |
|
Comptage |
Cours |
Comprendre comment compter des évènements, mesurer un temps ou régler la fréquence d’un signal logique avec un microcontrôleur ? |
Oct 2016 |
![]() |
|
Ports E/S |
Fiche &Cours |
Comprendre comment un microcontrôleur échange des informations avec son environnement. Synthèse : structure du port d'entrées, sorties d'un microcontrôleur 8 bits, notion de registre et de buffer. Configuration, lecture et écriture sur un port d'E/S. |
Oct 2016 |
![]() ![]() |
|
Masquage |
Cours
& Exercices |
Ecrire un mot de masquage pour sélectionner les informations présentes sur un port d'entrées, sorties de microcontrôleur 8 bits. |
Oct 2016 |
![]() |
![]() |
Comparateur |
Cours |
Représenter la caractéristique entrée/sortie de la fonction comparaison selon qu'elle présente ou non une hystérésis. Simulation du comparateur interne de l'AT90S8535 avec VMLAB. [Télécharger VMLAB] |
Oct 2016 |
![]() ![]() |
|
Grafcet |
Présentation
& Cours |
Comprendre les concepts ou les mécanismes associés aux mots suivants: tâche, coordination, synchrone, asynchrone, sous-programme, expansion. Connaître les symboles normalisés des macro-représentations. Exemple AUTOMGEN. [Vidéo] |
Oct 2016 |
![]() ![]() |
  |