Description | Mise à jour |
  | |
![]() Présentation |
Présentation et ressources au format pdf. Diaporama de présentation des activités réalisées en terminale dans la partie "Restitution de l'information". Sommaire du cours et progression. Référentiel dans BO programme IT I2D |
Nov 2020 |
![]() ![]() ![]() |
Description | Mise à jour |
  | |
![]() Ressources |
Détails de la présentation et ressources au format pdf : [A venir] Grand oral - BO 13 fevrier 2020 Les petits tutos du grand oral sur Lumni |
Oct 2020 |
![]() ![]() |
Cours | Type de Ressource | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Découverte Algorithmique |
Cours
Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Comprendre comment établir un algorigramme ou un algorithme. Connaitre les structures algorithmiques de base. Activité : Exercices du document "Cahier d'algorithmique" à télécharger. Pour aller plus loin : Découvrez le fonctionnement des algorithmes sur Openclassrooms |
Nov 2020 |
![]() ![]() |
![]() |
Création Site Web |
Cours et exercices Démos |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Objectifs : Connaître quelques règles élémentaires pour la conception d'un site web. (Structure d'un site, squelette, template, liens relatifs) Comprendre "la notion de boîte" utilisée pour le positionnement avec des CSS Activités : Codage de liens relatifs dans une page web. Conception d'un template. Pour en savoir plus : - Document "Architecture d'un site web" : [Télécharger] - Le site "Comment ça marche ?" : [lien] |
Sept 2020 |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Modèle de boîte |
Cours et Démos |
Présentation du cours et ressources au format pdf : [Lien] Objectif : Comprendre "le modèle de boîte" utilisé pour le positionnement avec des CSS. Démos : positionnement de blocs dans une page avec des CSS (inline-block et float). pour aller plus loin : Apprendre les mises en page CSS |
Oct 2020 |
![]() |
![]() ![]() |
![]() DOM |
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Objectifs : établir le modèle objet d'un document HTML. Accéder aux données d'un formulaire à partir de la connaissance du DOM de la page. Découvrir les notions de programmation orientée objet (POO). Outils logiciels : navigateur et IDE VSCode <TP associé : Web6a - "Découverte de JavaScript" |
Nov 2020 |
![]() ![]() |
![]() |
![]() POO1 |
Cours et exercices Démos |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Objectifs : Etre capable d'implémenter un algorithme simple en javaScript. Découvrir les notions de programmation orientée objet (POO). Outils logiciels : navigateur et IDE VSCode TP associé : Web6a - "Découverte de JavaScript" Activités : Programmer les structures algorithmiques de base en javaScript. |
Nov 2020 |
![]() ![]() |
  |
POO2 |
Cours et exercices Démos |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Objectifs : Approfondir les notions de programmation orientée objet vues lors des travaux pratiques. Les notions d'objet, d'attribut, de méthode et d'événement sont illustrées avec des widgets. TP associés : WEB6b - "Découverte Widget", WEB6c - "Approfondissement Widget" et WEB7 - "Mini-projet" TD associé : POO1 Pour en savoir plus : - "Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery" sur OpenClassrooms : [lien] - Le Web Storage (stockage des données locales): [Lien] |
Nov 2020 |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Eco-conception Site Web |
Présentation et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Objectifs : Connaître quelques règles d'éco-conception et les appliquer dans un site web. Vidéos de sensibilisation à l'impact environnemental d'internet. - Arte : Internet, consommation énergétique et empreinte écologique. - DATACENTER Internet, la pollution cachée FR 2014. - Une minute pour comprendre l'impact environnemental d'internet.
Extrait du livre
Activités: Sélectionner une dizaine de bonnes pratiques à appliquer lors de la conception du site web réalisé en projet. Pour en savoir plus : Le site greenIT.fr [lien] |
Mars 2017 |
![]() ![]() ![]() |
Cours | Type de Ressource | Titre / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
Réorganisé en 2020 |
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Titre : Adressage physique et logique, masquage. Objectifs : adresser des machines, déterminer si une machine est située sur un réseau. Ressources : Diaporamas sur la conversion décimale, binaire et la présentation des réseaux TCP/IP. Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS. [lien] Remerciements : A mes collègues du lycée B Franklin - Orléans pour les diaporamas. |
Janv 2021 |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Titre : Architecture client / serveur (Approfondissement). Objectifs : Connaître l’architecture client-serveur d’un système communicant et comprendre comment les machines échangent des données avec le protocole HTTP. Activités : Dessiner un schéma et un diagrammme de séquence. Analyser une requête HTTP avec le moniteur réseau du navigateur. Renseigner la partie réseaux dans le dossier élève du projet bac. Pour aller plus loin : le cours "Utilisez des API REST dans vos projets web" sur OPENCLASSROOMS [lien] |
Dec 2020 |
![]() |
![]() |
|
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Titre : TCP/IP : Modèle en couches. Objectif : Associer un protocole à une couche réseau. Savoir reconnaître le rôle d’une couche dans une architecture de protocoles. |
Août 2012 |
![]() ![]() |
![]() |
|
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Titre : MQTT - un protocole pour les objets connectés.
En cours de rédaction |
Août 2019 |
![]() |
CI.4 : Gestion de l'information / Structures matérielles et logicielles associées au traitement de l'information
Cours | Type de Ressource | Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
![]() Bases d'algorithm. |
Cours et exercices |
Objectifs : Comprendre comment décrire un traitement devant être réalisé par un calculateur. Connaitre les structures algorithmiques de base. Activités : Etablir un algorigramme ou un algorithme. |
Nov 2011 |
![]() ![]() |
![]() |
Création Page Web |
Cours et exercices Synthèse |
Objectif : Connaître quelques règles élémentaires pour la conception d'une page web. Activité : Structurer une page web contenant du texte et des images. Synthèse : Ce qu'il faut retenir des TP de première ! |
Août 2017 |
![]() |
![]() ![]() |
Révisions de 1SIN |
Navigateur |
Présentation du cours et documents au format pdf : [Lien] Objectif : Concevoir une page web statique en partant de "zéro". Activité : Construction d'un gabarit et positionnement CSS. Pour aller plus loin ou revoir les bases : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Sept 2019 |
![]() ![]() |
![]() |
CI.5 : Communication entre systèmes
Cours | Type de Ressource | Titre / Objectifs / Activités | Mise
à jour |
Cours
Ex. |
Cor. |
|
Cours et exercices |
Titre : Généralités Objectifs : Connaître le matériel utilisée pour réaliser un réseau privé local. Avoir quelques notions sur les topologies et les protocoles (HTTP, FTP etc). Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP sur OPENCLASSROOMS" [lien] |
Mars 2018 |
![]() |
![]() |
|
Cours et exercices |
Titre : Adressage physique et logique, masquage. Activité : déterminer si une machine est située sur un réseau. Ressources : Diaporamas sur la conversion décimale, binaire et la présentation des réseaux TCP/IP. Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP sur OPENCLASSROOMS" [lien] Remerciements : A mes collègues du lycée B Franklin - Orléans pour les diaporamas. |
Mars 2018 |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Titre : TCP/IP : Modèle en couches. Objectif : Associer un protocole à une couche réseau. Savoir reconnaître le rôle d’une couche dans une architecture de protocoles. [Vidéo] : Warriors of the .Net |
Août 2012 |
![]() ![]() |
![]() |