CI.1 : Configuration et performances du traitement de l'information

Thème : Environnement

Matériel : Station météo WMR200 Oregon SCIENTIFIC

Niveau : TSIN


Logiciel : Cumulus


Liens :

- Informations : Station-meteo.com

- Mode d'emploi : pdf

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

METEO1

WMR200

OREGON

Réaliser des recherches documentaires.


Activités : Identifier l’organisation matérielle d’une station météorologique et déterminer les mesures accessibles à une station OREGON WMR200.

Etablir un compte rendu.

Nov

2014

METEO2

WMR200

OREGON

Transférer les données issues d'une station météorologique WMR200 OREGON vers un site web.


Activités :

- Configurer l'UC d'une station OREGON WMR200

- Paramétrer le logiciel Cumulus pour acquérir les données issues de la station.

- Transmettre ces données à un site Web via une liaison FTP.


Liens :

- Sites : OREGON WMR200, météo PEM

- Logiciel Cumulus

Nov

2013

CI.4 : Gestion de l'information / Structures matérielles et logicielles associées au traitement de l'information

Objectif : concevoir une interface homme machine (IHM) avec les technologies du Web.


Organisation : tableau de répartition des compétences et des connaissances. [Télécharger]


Matériels : PC, Raspberry pi avec écran tactile, tablette et smartphone.


Niveau : terminale STI2D-SIN.


Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du Web, frameworks jQuery, éditeur de code.


Liens :

- Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets

- Editeur : Visual Studio Code,

- Wikis WEBGE : "Préparer un projet de site Web avec l'IDE VSCode"

- Serveur Apache : WAMP Serveur

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

RD1

Recherches

documentaires

Présentation et documents au format pdf


Généralités sur le Web, langages HTML et CSS.

Sept

2020

WEB1

Découverte


Réorganisé en 2020

Navigateur

Présentation du tutoriel "Structurer une page web" et ressources au format pdf.


Problématique : comment concevoir la structure d'une page Web ?


Activités : découverte du langage HTML, conception d'un gabarit.


Synthèse : lien


Fil conducteur : mini projet "Domotique".


Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS

Oct

2020

WEB2a

Découverte


Réorganisé en 2020

Navigateur

Présentation du tutoriel "Présenter une page web" et ressources au format pdf.


Problématique : comment mettre en forme une page Web ?


Activités : découverte du langage CSS, conception d'un gabarit, conception d'une page à partir d'un gabarit.


Fil conducteur : mini projet "Domotique".


Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS

Oct

2020

WEB2b

Approfond.


Mini projet personnel

Réorganisé en 2020

Navigateur

Présentation du "Mini projet de site Web" et ressources au format pdf.


Activité : conception du gabarit d'un site Web respectant un cahier des charges personnalisé.

Remarque : approfondissement du tutoriel WEB2a


Exemple de résultat attendu : Site 'Mesures Physiques'


Synthèse : [Lien]


Archives du TP Tintin : Sujet | Correction | Maquette graphique | Sujet Menu CSS


Pour aller plus loin ou revoir les bases : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS

Nov

2020

WEB4

Découverte

Smartphone
Tablette
&
jQuery mobile

Présentation du tutoriel "Conception d’un site Web pour mobile" et ressources au format pdf.


Problématique : comment réaliser un site Web pour mobile (soigné et fonctionnel) et le rendre accessible sur un réseau local ?


Activités : conception du site en HTML5 avec le framework jQuery mobile. Installation du site sur un serveur http et réglages pour le rendre accessible à un mobile.


Exemple de résultat attendu :

Synthèse : [Lien]


Pour aller plus loin, réaliser "Un site web dynamique avec jQuery !"" sur OPENCLASSROOMS

Oct

2020

RD2

Recherches

documentaires

Présentation et documents au format pdf


Serveur Apache et langage PHP.

Déc

2020


WEB5

Découverte


Réorganisé en 2020

Navigateur

Présentation du tutoriel "Interaction entre un client et un serveur HTTP" et ressources au format pdf.


Problématique : comment sécuriser l'accès aux pages d'un site Web sur un réseau local ?


Activités : créer une page de connexion.


Synthèse : lien


Fil conducteur : mini projet "Domotique".


Pour aller plus loin : "Concevez votre site web avec PHP et MySQL" sur OPENCLASSROOMS

Déc

2020

WEB6a

Découverte


JavaScript

Réorganisé en 2020

Navigateur


javaScript

Présentation du tutoriel "Découverte du langage JavaScript" et ressources au format pdf.


Problématique : comment automatiser le calcul de l'énergie électrique consommée par un circuit alimenté en courant continu et l'afficher dans une page web ?


Notions abordées : variable, tableau, structure alternative, fonction, évènements, entrée, sortie d'informations dans des boîtes de dialogue, formulaire.
Documentation rédigée en Markdown.


Activités : Conception d'une application de calcul de l'énergie électrique (Courant continu). Instrumentation du code.


Ressources

- Une introduction à JavaScript en Vidéo

- Cours "Dynamisez vos sites web avec JavaScript" sur OPENCLASSROOMS.

- JS Bin, un outil web pour tester du code en ligne.


Exemples de résultat attendu : [Programme V3] [Programme V4]


Synthèse : [Lien]


Pour aller plus loin : "Dynamisez vos sites web avec JavaScript" sur OPENCLASSROOMS

Oct

2020

WEB6b

Découverte


Widgets

Réorganisé en 2020

Navigateur


jQuery & jQWidgets

Présentation du tutoriel "Présentation de grandeurs physiques dans une page web" et ressources au format pdf.


Problématique : comment présenter des données dans des widgets et les intégrer à une page web ?


Activités : organisation des répertoires d'un site web. Codage de liens relatifs. Codage du constructeur d'un widget jQuery avec l'API jQWidgets.


Exemple de résultat attendu : 'Things we left on the moon'


Synthèse : [Lien] [Télécharger]


Pour aller plus loin : "Un site Web dynamique avec jQuery !" sur OPENCLASSROOMS

Nov

2020

WEB6c

Approfond.


Synthèse JS

Navigateur


javaScript, jQuery &

jQWidgets

Présentation du tutoriel "Animer et tester un widget jQuery" et ressources au format pdf.


Problématique : comment adapter le comportement d'un widget aux données à afficher ?


Activités : modification des propriétés d'un widget jQuery (changement de la couleur du bord d'une jauge et de sa résolution en fonction de la valeur affichée, etc.). Instrumentation du code.

Remarques : Ce document fait la synthèse des TP Web6a et WEB6b. Il permet d'approfondir l'utilisation des structures algorithmiques de base en JavaScript. Il reprend les notions d'attribut, de méthode et de programmation interactive abordées avec JQuery.


Exemple de résultat attendu : 'Jauge animée en JS'


Synthèse : [Lien]


Pour aller plus loin : "Un site Web dynamique avec jQuery !" sur OPENCLASSROOMS

Nov

2017

WEB7

Approfond.

et

Mini projet

Navigateur
&
jQuery

Présentation du tutoriel "De l’action dans vos pages web !" et ressources au format pdf.


Problématique : comment changer dynamiquement le design et le contenu textuel d'un site web ?

Remarques : ce document est réalisé à partir d'un chapitre du livre "JQuery tête la première".


Activités : approfondissement de la notion de programmation objet. Animations avec jQuery. Analyse d'un exemple sous la forme d'un mini projet.


Pour aller plus loin : le Web Storage
- Stockage des données locales
- "Un site Web dynamique avec jQuery !" sur OPENCLASSROOMS




Projet : Site SPA

Critères d'évaluation à [Télécharger]

Sept

2019

WEB8

Découverte


A venir en 2021

Navigateur

&
PHP-MySQL

Présentation du tutoriel "A venir" et ressources au format pdf.



Nov

2020

WEB9

Découverte


A venir en 2020

Navigateur

&

Raspberry pi

&

Node-RED

Présentation du tutoriel "A venir" et ressources au format pdf.

Oct

2020

CI.5 : Communication entre systèmes

Objectifs : Acquérir les connaissances du programme sur les réseaux et être capable de paramétrer une connexion entre une page Web et un objet connecté.


Organisation : tableau de répartition des compétences et des connaissances [A venir]


Matériels : PC, Raspberry pi avec écran tactile, tablette et smartphone.


Niveau : terminale STI2D-SIN.


Logiciels : Navigateur, Filius, WireShark, langages du web.


Liens :

- Serveur Apache : WAMP Serveur

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.


Généralités


Cours - TP

Découverte

Lecteur

Flash

Présentation du TP et des documents au format pdf.


Cours illustré "Introduction au réseau TCP/IP"


Activités : identification d'un fabricant de matériel à partir de son abresse MAC et validation du bon fonctionnement des équipements d'interconnexion dans un réseau local.


Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS


Remerciements : Le cours illustré à été construit à partir d'un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans.

Janv

2021


TCP/IP


TP

Découverte

Simulation


Filius (1/3)

Présentation du TP et des documents au format pdf.


Activités : dessin du réseau, réglage des adresses IP. Installation et paramétrage de logiciels clients et serveurs (HTTP). Simulation du réseau. Recherche et correction des erreurs de configuration des machines d'un réseau.


Logiciel Filius : téléchargement


Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS

Janv

2021


Adressage IP


Cours - TD

Découverte

TD

Présentation du cours et des documents au format pdf.


Activités : Identification des machines sur un réseau, masquage, calcul du nombre de machines adressables sur un réseau.


Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS

Janv

2021


TCP/IP


TP

Approfond.

Simulation


Filius (2/3)

Présentation du TP et des documents au format pdf.


Activités : dessin du schéma du réseau, adressage IP. Installation et paramétrage d'un serveur DNS. Routage. Simulation du réseau.


Logiciel Filius : téléchargement


Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS

Janv

2021

Modèles OSI et TCP/IP

Recherches

documentaires

Présentation du cours et des documents au format pdf.


Acquérir le vocabulaire propre aux modèles OSI et TCP/IP. Préparation simulation sur le modèle en couches

Fev

2020


Modèle en couches

TCP/IP


Cours - TP

Approfond.


Simulation


Filius (3/3)

Présentation du cours et des documents au format pdf.


Activités : identification des protocoles mis en œuvre lors d'une communication entre deux machines. Association des protocoles à une couche du modèle TCP/IP. Identification des ports logiciels ouverts lors d'une session TCP.


Synthèse : résumé de cours et recherche de données dans une trame analysée avec Wireshark.


Logiciel Filius : téléchargement


Pour aller plus loin : le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" sur OPENCLASSROOMS

Fev

2021


TCP/IP

Routeur

DIR-600


PC

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités :

- Configurer un serveur http sur un des postes d’un réseau local (LAN).

- Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel de transfert de fichiers (protocole TFTP).

- Créer des hôtes virtuels.


Liens :

- Logiciel de transfert des fichiers : TFTPD32 ou TFTPD64

- Serveur HTTP : WampServer

Juill

2013


TCP/IP

Wanscam


PC


Tablette

Mettre en oeuvre des moyens de surveillance à distance :

- Configurer une caméra IP de surveillance et une tablette Androïde pour les intégrer à un réseau local.

- Afficher le flux vidéo de la caméra sur la tablette.

- Automatiser une surveillance à distance.

- Configurer un serveur et un client FTP.

- Configurer les services FTP et les services d'alarme de la caméra.


Liens :

- Client FTP : FileZilla

Juill

2013


TCP/IP

Raspberry Pi


PC

Mise à jour en cours le 13/2/21


Présentation du cours et des documents au format pdf. (A venir)


Activités :
- Associer un protocole à une couche réseau. - Savoir reconnaître le rôle d’une couche réseau dans une architecture de protocoles.
- Identifier les ports logiciels ouverts lors d’une transmission sur un réseau Ethernet.


Liens :

- Logiciel d'analyse de réseaux : Wireshark


Synthèse

Réseaux

TD

Mise à jour en cours le 13/2/21

Thème : Environnement

Matériel : Station météo WMR200 Oregon SCIENTIFIC

Niveau : TSIN


Logiciel : Cumulus


Liens :

- Informations : Station-meteo.com

- Mode d'emploi : pdf


METEO2

WMR200

OREGON

Transférer les données issues d'une station météorologique WMR200 OREGON vers un site web.


Pour cela :

- Configurer l'unité centrale d'une station OREGON WMR200

- Paramétrer le logiciel Cumulus pour acquérir les données issues de la station.

- Transmettre ces données à un site Web via une liaison FTP.


Liens :

- Site du fabricant de la station météo : OREGON WMR200

- Logiciel météo : Cumulus

- Site de test : Meteo PEM

Nov

2013

ARCHIVES 1SIN

CI.1 : Configuration et performances du traitement de l'information

Thème : Robotique

Matériel : Lego Mindstorm NXT

Niveau : 1SIN


Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "VISUAL STUDIO COMMUNITY" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT.


Liens :

- Plateforme de développement : MSRDS

- Interface de développement intégré : Visual Studio Community

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

NXT1

Robot NXT
Mindstorms

Le robot NXT Mindstorms est lvré en pieces détachées avec trois types de capteurs.


Sa programmation et sa mise en oeuvre nécessite :

- d'avoir identifié la nature des informations délivrées par ces capteurs et les limites de leur utilisation.

- de l’avoir assemblé.

Sept

2012

NXT2

Robot NXT
Mindstorms

Programmer la maquette virtuelle (langage VPL) du robot NXT dans l’environnement de simulation 3D pour qu’elle se déplace en autonomie sur un parcours connu.

Juin

2012

NXT3

Robot NXT
Mindstorms

Contrôler la maquette virtuelle du robot à partir d’une interface homme machine (IHM) programmée en langage VPL.

Juin

2012

Synthèse 1

Robot NXT
Mindstorms

Synthèse des TP1, TP2 et TP3 NXT

1- Courant I(A) et tension V(V)) dans un circuit électrique

2 - Puissance et Energie

3 - Capteurs

4 - Déplacement du NXT dans l’environnement virtuel

5 - Interface Homme Machine (IHM)

Oct

2012

ARCHIVES 1SIN

CI.2 : Instrumentation / Acquisition et restitution de grandeurs physiques

Thème : Robotique

Matériel : Lego Mindstorm NXT

Niveau : 1SIN


Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT.


Liens :

- Plateforme de développement : MSRDS

- Interface de développement intégré : Visual Studio Community

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

NXT4

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée.

Le robot doit être autonome.

Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue.

Nov

2012

NXT5

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle.

Nov

2012

NXT6

Robot NXT
Mindstorms

Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante.

Janv

2014

Synthèse 2

Robot NXT
Mindstorms

Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT

1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie.

2 - Algorithmique / Langage VPL

Janv

2013

ARCHIVES 1SIN

CI.4 : Gestion de l'information / Structures matérielles et logicielles associées au traitement de l'information

Thème : Robotique

Matériel : Lego Mindstorm NXT

Niveau : 1SIN


Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT.


Liens :

- Plateforme de développement : MSRDS

- Interface de développement intégré : Visual Studio Community

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.

NXT4

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée.

Le robot doit être autonome.

Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue.

Nov

2012

NXT5

Robot NXT
Mindstorms

Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle.

Nov

2012

NXT6

Robot NXT
Mindstorms

Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante.

Janv

2014

Synthèse 2

Robot NXT
Mindstorms

Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT

1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie.

2 - Algorithmique / Langage VPL

Janv

2013

Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web

Matériels : PC, tablette et smartphone

Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web, pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants.


Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery


Liens :

- Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets

- Editeur Visual Studio Code

- Serveur Apache : WAMP Serveur

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.
 

Recherches documentaires préalables aux tutoriels Web1 et Web2.

Sept

2015

Web1

Navigateur

Une introduction au langage HTML.


Activité : Structurer une page web.


Devoir facultatif : [Ressources à télécharger]

Exemple de correction : [Page "Tintin et le secret de la licorne""]

Nov

2016

Web2

Navigateur

Une introduction au langage CSS : les feuilles de style.


Activité : Présenter une page web.

Nov

2016

 

Recherches documentaires préalables au tutoriel Web3.

Juin

2013

Web3

Navigateur
&
Serveur
Apache

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités : Transmettre un login et un mot de passe à un serveur Apache pour accéder à une page Web.

Construire un site constitué de deux pages Web. La première page contient un formulaire permettant d’entrer un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à la deuxième. Cette dernière présente des informations dans un tableau.


Nov

2016

ARCHIVES 1SIN

CI.5 : Communication entre systèmes

Thème :

Matériel :

Niveau :

Logiciels :


Liens :

TP Support Problématique / Activités Mise
à
jour
Sujet Cor.


Reseaux1

PC

Complément au cours "Introduction sur les réseaux."


Activité : Réaliser le plan d’adressage d’un réseau poste à poste.


Remerciements : Ce TP reprend en grande partie un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans.

Oct

2012


Reseaux2

1SIN-TSIN


DIR-600

PC

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités :

- Configurer un serveur http sur un des postes d’un réseau local (LAN).

- Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel de transfert de fichiers (protocole TFTP).

- Créer des hôtes virtuels.


Liens :

- Logiciel de transfert des fichiers : TFTPD32 ou TFTPD64

- Serveur HTTP : WampServer

Juill

2013


Reseaux3

1SIN-TSIN


Wanscam

PC

Tablette

Mettre en oeuvre des moyens de surveillance à distance :

- Configurer une caméra IP de surveillance et une tablette Androïde pour les intégrer à un réseau local.

- Afficher le flux vidéo de la caméra sur la tablette.

- Automatiser une surveillance à distance.

- Configurer un serveur et un client FTP.

- Configurer les services FTP et les services d'alarme de la caméra.


Liens :

- Client FTP : FileZilla

Juill

2013

Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web

Matériels : PC, tablette et smartphone

Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants.


Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery


Liens :

- Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets

- Editeur Visual Studio Code

- Serveur Apache : WAMP Serveur


Web3

Navigateur
&
Serveur
Apache

Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web.


Activités : Transmettre un login et un mot de passe à un serveur Apache pour accéder à une page Web.

Construire un site constitué de deux pages Web. La première page contient un formulaire permettant d’entrer un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à la deuxième. Cette dernière présente des informations dans un tableau.


Nov

2016